mardi 4 juin 2013

Pourquoi les super héros ?

Je ne sais pas pourquoi aujourd'hui j'ai particulièrement flashé sur ça mais ... c'est la réflexion du jour.
 
Qu'est-ce qui se cache véritablement derrière les films de super héros et cie ?!
 
Multitude de réponses. Vous commenceriez par me dire que depuis que nous possédons cette technologie des effets spéciaux via l'informatique ... «the sky's no limit!», c'est vrai. On peut à présent dépoussiérer certains héros plus inconnus du grand public et ressortir des tiroirs d'autres qui ne réussissaient plus vraiment à convaincre. Le cœur des passionnés de comics book peut enfin battre à tout rompre ... les adaptations vont se suivre sur grand écran avec parfois un œil nouveau mais toujours le même esprit !  
     Le graphisme est d'une qualité impressionnante de nos jours, à couper le souffle, n'ayons pas peur des mots ... à laisser baba !!! Alors pourquoi se priver, donnons tous les moyens existants aux studios pour que les aventures de SupermanThor, Captain America ou Avengers nous en mettent pleins les mirettes sur grand écran ?! Pourquoi pas jusqu'à pousser avec la 3D ... ?! pourquoi pas en effet.
     Plus que jamais, les répliques sont travaillées autant que les effets spéciaux, faisant en sorte que le produit final ne peut être qu'une pure délectation pour notre esprit. On fait partager à grande échelle tous les trésors de ces bandes-dessinées dont certaines valent une véritable petite fortune, surtout si elles sont d'origine (sous forme papier évidemment).
     On prend soin, plus que jamais de mettre des acteurs (actrices) qui ont un physique attirant (soyons honnête, ça compte pour beaucoup!), certains connus d'autres moins et qui ont de la répartie, mais toute production cinématographique est malgré tout un coup de poker ! La plupart de temps ça paye.
 
Alors ... qu'est-ce qui se cache véritablement derrière les films de super héros et cie ?!
 
     De super, voir d'exorbitant budgets ?! Exact mais, à moins d'un raté cinématographique (enfin il faut vraiment le faire exprès pour en louper un!), les recettes engrangées feront péter les tiroirs caisses et aideront à marquer à l'encre indélébile un sourire radieux sur le visage des producteurs. Les studios hollywoodiens ont trouvé un filon d'enfer à exploiter et franchement, ils seraient bien bête de ne pas le faire (tant qu'ils le font habilement) ! Avengers a récupéré plus de 620 millions de dollars US à l'échelle de la planète, Iron Man plus de 300 millions US, Star Trek (2009) a récolté plus de 200 millions US, ne parlons même pas de Star Wars où les épisodes I - II et III de la franchise ont rapporté plus d'1 milliard de dollars US (et tous ces chiffres évoluent constamment, donc rien n'est figé dans le marbre) !!
     Et là, je sais que certains vous réagir en faisant la remarque que Star Trek ou Star Wars ne sont pas des films de super héros comme Batman par exemple. Exact encore une fois ! cependant je rappelle que j'ai dit « super héros et cie ». Voyez ces histoires au-delà du héros individuel qui a des dons, pouvoirs ou super capacités.
     Qu'est-ce que racontent toutes ces histoires d'ailleurs ? On y parle de courage, de force, de se battre pour nos libertés (chèrement gagnées), de ne se plier sous le joug d'aucun dictateur mégalomane, de se sacrifier pour que de meilleurs jours puissent s'en suivre ... pour que la vie puisse continuer sur cette planète. Voilà ce qui fait toutes ces histoires.
 
Qu'est-ce qui se cache VÉRITABLEMENT derrière les films de super héros et cie ?!
 
     Pourquoi les aime-t-on à ce point ? Est-ce pour le spectacle magistral qui nous est délivré ? Est-ce pour l'acteur (ou actrice) qui tient le rôle principal ? Est-ce pour la dynastie d'une franchise ? Qu'est-ce qui fait que nous revenons toujours à ces histoires, que nous admirons tant ces personnages ? Après tout, ne sont-ils pas une version moderne de ces mythes et légendes d'autrefois avec chevaliers, dragons et magiciens ?!
 
     Est-ce que cela ne pourrait pas être la nécessité de plus en plus impérative de, non seulement donner de l'espoir à la population, mais essayer et tenter inlassablement de susciter et/ou de réveiller pareils sentiments chez l'être humain. Est-ce que ces films ne sont pas là, en fin de compte, pour tenter - à date, vainement - de nous tirer de notre torpeur ou tout au moins, en nous bombardant de ces histoires, réussir à trouver l'inspiration dans ces super héros pour réagir et sauver à notre tour.
Rien arrive par hasard dans la vie et un geste aussi financier que de créer des succès au Box-Office peut aussi simplement soulever les passions comme quand on écoutait le cœur haletant ces récits d'autrefois !
 
     A-t-on besoin à ce point de croire qu'il existe bien quelqu'un qui se cache de tous mais qui apparaitra le moment venu pour nous sauver du chaos. Est-ce qu'on veut se convaincre que selon l'événement, les gouvernements révéleront l'un de leurs projets top secret qui pourra là encore nous sauver d'une fin atroce ? Finalement, quelqu'un d'autre que l'Homme pour combattre ?!
 
Qu'est-ce qui se cache VÉRITABLEMENT derrière les films de super héros et cie ?!
 
     Il y a toujours eu ce genre de films au cinéma mais je trouve que plus la situation mondiale continue à s'assombrir, plus ces histoires fleurissent et persistent.
      Regardez un peu notre passé. Il y avait certes des guerres toutes les 5 minutes, après tous les mois puis tous les deux ans, dix ans ... l'écart devenant plus grand avec le temps. Est-ce qu'on peut trouver ça rassurant ? Je n'en suis pas si sûre. Depuis soixante-dix ans, les conflits armés sont devenus plus meurtrier pour la population civile. Ils se sont également déplacés, s'éloignant des pays dits « modernes ». Du coup, cela a créé un désintérêt grandissant pour se qui se passe chez les autres, balayant du revers de la main, la disparition des libertés, les morts ... se mettant des œillères pour ne pas voir, ne pas entendre. Certains vont en profiter et exploiter ces événements ... malheureusement pour l'être humain et notre société actuelle, ce manque d'intérêt est le revers de la médaille qui pourrait coûter cher à l'humanité.
 
     D'une façon très détournée et plutôt gentille, on donne à la population des électrochocs par le biais de ces films, essayant de raviver ce qu'est l'être humain. On se sert de personnages fictifs provenant d'autres planètes, on leur attribut des pouvoirs incroyables qu'aucun homme ne peut posséder (regardez Spiderman ou Batman qui sont dépassés, remettant souvent tout en cause ... l'esprit de sacrifice pour la grande cause n'y est pas contrairement aux autres personnages - enfin ce que je connais !). On se dit peut-être qu'ailleurs les formes de vie intelligentes doivent nécessairement avoir un esprit de compassion, de générosité et de sacrifice bien ancrés, reflétant un haut niveau d'évolution contrairement à la Terre.  
     Mais il ne s'agit pas de rêver à ces pouvoirs, de les envier en espérant enfiler les collants de ces super héros, il s'agit de réaliser à nouveau que tout est en nous, bien au fond, peut-être même trop au fond !?! Il fut un temps où l'homme se souciait de son voisin, il fut un temps où toutes ces nobles valeurs faisaient plus partie de nous que cette espèce de cupidité qui est si bien entretenue par le monde moderne. Après tout, combien de fois dans ces films cette question est soulevée : est-ce qu'il y a encore de l'espoir pour l'homme ? Est-ce qu'il n'est pas trop tard pour l'homme ?  Mais il y en a aussi une autre qui est importante : est-ce qu'il vaut encore la peine d'être sauvé ?
Tout le monde s'insurgera en disant que c'est évident ! Alors dans ce cas, pourquoi autant d'indifférence face à ce qui se passe tout autour de nous, face à ce que certains infligent à nos semblables par simple caprice de prouver qui est le plus fort ?!
 
     En conclusion mes amis, sachez que le super héros est en chacun d'entre nous et ces super capacités ou pouvoirs, existent tout autant. Alors s'il est nécessaire de se gaver avec bonheur de ces films incroyables pour être capable de trouver la force en nous, qu'il en soit ainsi !
 
... peut-être aussi que c'est moi qui a une imagination trop grande
et qui vois là où il n'y a rien à voir ?!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire