mercredi 28 août 2013

«Gatsby Le Magnifique» - Revue du Film

Bonjour les Cinéphiles !

     Il était enfin temps de voir ce grand film, temps de vous parler de cette nouvelle œuvre de ce très grand réalisateur australien. Préparez-vous à retourner plusieurs décennies en arrière, et à suivre l'histoire d'un homme hors du commun.
 
     «Gatsby Le Magnifique» (ou The Great Gatsby pour le titre original) - sorti en 2013, est  un film classé dans la catégorie Drame-Romance. Besoin de voir la bande-annonce ? (cliquez ici : The Great Gatsby ).


Les principaux Acteurs :

Leonardo DiCaprio -    Jay Gatsby
Tobey Maguire -    Nick Carraway
Carey Mulligan - Daisy Buchanan
Joel Edgerton -  Tom Buchanan


Le Réalisateur :     Baz Luhrman
Le Scénario :    Baz Luhrman / Craig Pearce /
                         F. Scott Fitzgerald (roman)
                        

L'Histoire du film :
    Un vétéran de la Première Guerre Mondiale, issu du Mid-Ouest américain, se retrouve pris dans le tourbillon de vie de son voisin millionnaire, le temps d'un été.

Mon Opinion :
    Je me suis tenue volontairement éloignée des salles de cinéma à la sortie du film, non pas parce que c'est un film de Baz Luhrman et qu'il y a Leonardo DiCaprio qui tient le premier rôle, mais simplement parce que l'histoire du film, l'histoire de ce roman, est absolument révoltante ... pour rester polie.
J'avais déjà vu le précédent «The Great Gatsby» de 1974 (eh non, pas à cette même époque!!) interprété alors par le grand Robert Redford et après ça, je ne risquais pas de vouloir lire le roman initial.
     Dans cette histoire, tout n'est qu'une question de philosophie, de pensée universelle mais surtout humaine ... se rattache-t-on à cette notion de fatalité, s'y résigne-t-on, ou bien on est tout l'inverse ?! Ce qui m'a toujours mise hors de moi, c'est la fin de cette histoire. Savoir que cet homme est non pas rabaissé mais écrasé telle une bestiole nuisible ... que ceux qui abusent, qui ne vivent que pour la futilité, l'arrogance et garder les préjugés bien en place - ces gens s'en tirent comme si de rien n'était ... reprenant le cours de leur vie.
     La même colère et frustration coule dans mes veines aujourd'hui, maintenant que j'ai enfin décidé de visionner ce film. Je me suis dit que peut-être le talent de Baz Luhrman, associé à celui de Leonardo DiCaprio, par un procédé magique changerait cette histoire en la rendant acceptable. Je savais bien au fond de moi qu'il n'en serait rien.
Passons sur cet aspect de l'histoire qui m'est - je l'avoue - entièrement personnel.
     Restons surtout sur le fait qu'une fois de plus ce réalisateur de génie nous donne un spectacle magnifique à regarder. La grandiosité des décors, la puissance des couleurs, la dose moderne de musique ... bref, on reconnait que c'est du Luhrman à son meilleur.
Bon parallèle entre le luxe suprême de ces vieilles ou nouvelles richesses et la grande classe qui travaille et qui s'esquinte pour eux est remarquablement immanquable.

Le jeu des acteurs :
     Les interprétations sont fidèles à ce qu'on demande aux personnages. Celle de Leonardo DiCaprio est remarquable, comme à chaque chose qu'il joue (quand est-ce qu'on se décidera à lui donner une récompense à cet acteur ?!). Il est parfait de silence, grandiose de simplicité, aveugle d'amour. Il n'y a rien dans son jeu qui ne soit pas savamment fait ... en un mot : il EST Gatbsy!

Alors, le Verdict final ?!
Qu'on aime l'histoire, qu'on y adhère ou qu'on s'y fâche ... il est impossible de ne pas reconnaitre que ce nouveau film de Baz Luhrman est un chef-d'œuvre. À ne manquer sous aucun prétexte !

Si vous avez un commentaire ou une opinion, il me fera plaisir
de les lire, alors ne soyez pas timide !!
Merci.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire